LE TOP VIGNERONS ALSACE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET |
Typicité
Charles SCHLÉRET
À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée. |
 Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime aux Sélections Mondiales de Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion. |
LES CUVÉES RÉCOMPENSÉES
Pinot Blanc : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2004, Médaille d’Argent Monde Sélection Bruxelles pour le 2005.
Riesling : Médailles d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d’Or au Grand Concours des Vins d’Alsace pour le 2003, Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005.
Pinot Gris : Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Concours Général Paris et Prix des Vinalies 2005 pour le 2004 et Médaille d’Argent Monde Sélection Bruxelles pour le 2005.
Gewurztraminer : Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles pour le 2005.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Noir 2007 : Féminalise Beaune 2008 (décerné par un jury féminin. L’empreinte d’un nouveau regard Di-Vin). |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine André DUSSOURT
|
C'est environ en 1680 que le premier Dussourt, officier de l'armée de Louis XIV, arriva en Alsace. Vers 1740, Jean Dussourt se vit gérer le vignoble de l'évêché à Blienschwiller. C'est François-Xavier Dussourt, viticulteur établi à Blienschwiller, qui est à l'origine des 7 générations de vignerons qui ont perpétué la tradition du travail de la vigne jusqu'à ce jour. Vignoble de 10 ha avec 40 parcelles sur des sols sablonneux, granitiques, argilo-calcaires et gréseux.
Beau Gewurztraminer Fronholtz 2006, très réussi, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, un vin harmonieux en bouche. Goûtez aussi le Pinot blanc, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. Savoureux Pinot noir, élevé en barriques, un rouge de Blienschwiller, de jolie robe grenat, ample, aux notes d' humus, de pruneau et de cassis. Excellent Riesling Vieilles Vignes 2008, au nez concentré où dominent le chèvrefeuille et les petits fruits secs, un vin franc et vif, qui mêle finesse et structure. Le Crémant d'Alsace brut Riesling, Sigille confrérie Saint-Étienne, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, de mousse intense et crémeuse. Paul Dussourt 2, rue de Dambach 67750 Scherwiller Téléphone :03 88 92 10 27 Télécopie :03 88 92 18 44 Email : info@domainedussourt.comSite personnel : www.domainedussourt.com |
Fernand ENGEL et Fils
|

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau Gewurztraminer Clos des Anges 2008, un vin racé, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), avec des connotations de petits fruits secs, épicé et dense, tout en bouche. Tout en nuances, le Riesling cuvée Engel 2008 est très agréable, de bouche riche et fine, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et légèrement fumé en finale, vraiment réussi comme le Gewurztraminer cuvée Engel. Le Pinot noir est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. De magnifique robe, d'un jaune pâle limpide, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un vin tout en onctuosité, très puissant avec des arômes de miel prononcés, très persistant. Il y a aussi ce très joli Crémant d' Alsace brut Chardonnay Méthode Traditionnelle 2007, avec cette nervosité caractéristique, vif et fin, tout en bouche, aux notes de tilleul. Excellent Crémant d' Alsace brut rosé, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve la framboise, subtil, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue, très agréable. Gaec Engel Fernand et Fils 1, route du Vin 68590 Rorschwihr Téléphone :03 89 73 77 27 Télécopie :03 89 73 63 70 Email : domaine.engel@orange.frSite personnel : www.fernand-engel.fr
|
ZOELLER
|
 Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité.
Vous aimerez comme nous ce Riesling Grand Cru Altenberg 2005, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), d'une grande richesse aromatique, alliant souplesse et structure, riche et puissant, non encore à maturité. Très agréable Riesling de Wolxheim 2008, franc, floral, classique, un vin typé et flatteur, à un prix défiant toute concurrence. Le Gewurztraminer Les Orchidées 2007 associe finesse et structure, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, très réussi et très abordable. À ses côtés, le suave Pinot gris Vendanges Tardives 2003, tout en bouche, complexe, alliant une grande richesse aromatique à une matière et une structure exceptionnelles, avec des nuances d'agrumes confits et de brioche, l'une des plus belles réussites de l' appellation dans ce millésime. Beau Riesling Anna 2007, très sur le fruit, avec des arômes persistants de lis et d'abricot sec, tout en bouche, d'une belle finale, charpenté mais très distingué. Excellent Pinot noir Barriques 2008, de bouche souple et corsée, de belle couleur soutenue, très parfumé ( framboise, cannelle). Joli Crémant d' Alsace Rosé Méthode traditionnelle, aux connotations fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes avec des nuances de mûre, un vin dense et finement bouqueté, à un prix défiant toute concurrence. Auguste et Mathieu Zoeller 14, rue de l'Eglise 67120 Wolxheim Téléphone :03 88 38 15 90 Télécopie :03 88 38 15 90 Email : vins.zoeller@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/maisonzoellerSite personnel : www.vins-zoeller.fr |
PIERRE FRICK
|
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège.
Le Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2005 est subtil, très parfumé, tout en distinction, souple, avec des arômes de grillé et d’amande, gras, ample et persistant en bouche, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot gris Vendanges Tardives 2001, est riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, charmeur, intense et gras, de garde. Excellent Riesling Rot Murlé 2003, parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche fruitée, comme le Pinot blanc 2005, vinifié sans soufre, un vin floral, au nez intense et complexe, d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, avec ces nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois. Jean-Pierre et Chantal Frick 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Télécopie :03 89 49 73 78 Email : pierrefrick@vinsdusiecle.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|