Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET |
Typicité
Charles SCHLÉRET
À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée. |
 Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schéret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité-prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime aux Sélections Mondiales de Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion. |
LES CUVÉES RÉCOMPENSÉES
Pinot Blanc : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2004, Médaille d’Argent Monde Sélection Bruxelles pour le 2005.
Riesling : Médailles d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d’Or au Grand Concours des Vins d’Alsace pour le 2003, Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005.
Pinot Gris : Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Concours Général Paris et Prix des Vinalies 2005 pour le 2004 et Médaille d’Argent Monde Sélection Bruxelles pour le 2005.
Gewurztraminer : Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles pour le 2005.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Noir 2007 : Féminalise Beaune 2008 (décerné par un jury féminin. L’empreinte d’un nouveau regard Di-Vin). |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Vignobles Pierre REINHART
|
Une exploitation familiale de 6,5 ha. Beau Gewurztraminer Lippelsberg 2006, riche et suave, aux connotations typiques de rose et d’amande, très charmeur, tout en finesse aromatique, de bouche ronde et équilibrée avec une finale persistante. Le Pinot gris cuvée Charlotte 2005 est puissant au nez comme en bouche, avec une touche de fumé typique, d’une jolie finale. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, aux notes d’abricot et de miel, d’une bonne longueur en bouche. Le Crémant d’Alsace brut Sauvage est tout en finesse, de mousse abondante, il associe structure et nervosité, parfait à l’apéritif. Le Gewurztraminer Lippelsberg 2005 est franc et frais, au nez subtil, intense et parfumé, d’une jolie persistance, avec des nuances de pêche de vigne, de fleurs fraîches et d’épices, vraiment très réussi. À la suite, ce Pinot noir Vieilles Vignes 2006, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé. Exceptionnel Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2001, avec des arômes d’acacia et de fruits mûrs, très gras mais d’une belle fraîcheur en bouche, aux senteurs de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d’oie truffé. 7, rue du Printemps 68500 Orschwihr Téléphone :03 89 76 95 12 Télécopie :03 89 74 84 08 Email : reinhart.pierre@wanadoo.fr |
Domaine HAEGI
|

Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2006, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l’humidité et résistent bien à la sécheresse, de robe brillante et limpide, ample et fondu en bouche, un beau vin aux arômes de petis fruits secs, avec des nuances de musc, qui allie élégance et puissance. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2006 est onctueux et persistant, aux notes fruitées et épicées (cannelle) très caractéristiques, avec cette pointe de miel d’acacia discrète, un vin très équilibré, fondu et délicat, d’une belle harmonie. Beau Pinot gris cuvée Aline 2006 (prénom de la fille cadette), un vin qui mérite une cuisine riche. On poursuit avec ce grand Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, dense, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde. Le Crémant rosé, pur Pinot noir, médaille d’Argent à Colmar, est excellent. Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 Télécopie :03 88 08 91 20 Email : domaine.haegi@mittelbergheim.fr
|
Willy ROLLI
|
 Coup de cœur pour ce Pinot gris 2007 médaille d’Argent à Mâcon en 2008, un vin très floral, ample et fin, vraiment séduisant. Le Gewurztraminer Brandhurst de Bergheim 2007, médaille d’Or à Mâcon en 2008, est dense, de bouche onctueuse, très gras, d’une belle harmonie entre finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia avec une pointe d’épices, un vin à déboucher sur une cuisine Le Gewurztraminer Brandhurst de Bergheim 2007 médaille d’Or à Mâcon en 2008, est un vin très typé, bien équilibré, de bouche délicatement fondue, au fruité dominé par les épices, fin et riche à la fois, d’une très jolie finale. Tout en arômes, le Riesling Kugelberg de Rorschwihr 2003, d’un joli équilibre entre son acidité et une petite sucrosité, au nez caractéristique, de bouche florale et persistante, bénéficie d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité comme ce Riesling Réserve 2007, médaille d’Argent à Mâcon en 2008, aux notes de noisette et de rose, qui allie souplesse et structure, tout en persistance.
5, rue de l’Église 68590 Rorschwihr Téléphone :03 89 73 63 26 Télécopie :03 89 73 83 50
|
EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE
|
Notre domaine familial cultive 13 ha de vignes sur 3 communes (Dambach la Ville, Scherwiller et Châtenois). Nos ancêtres, venant de Suisse, s'installèrent à Dambach la Ville au 17ème siècle et pratiquèrent la polyculture comme de très nombreuses familles alsaciennes. C'est avec mon grand-père Joseph FREY et mon père Charles que la vente en bouteille commença. Nathalie et Dominique donnent un nouvel élan commercial au Domaine FREY Charles et Dominique avec les premières exportations dans les pays européens ou encore au Japon, Canada, Etats-Unis. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie avec beaucoup de bonheur. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Il s'agit d'en assurer l'équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuse entre terre, plante et environnement. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes ( ortie, prêle, saule ). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux. Les raisins sont cueillis manuellement. Le raisin est versé en entier sur le pressoir sans foulage ni égrappage afin de ne pas l'abîmer. Le pressurage se fait lentement et en douceur. Après la fermentation, les vins sont élevés sur lie jusqu'au printemps. Excellent Riesling Frankstein Grand Cru 2005, d’une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs blanches (aubépine), de bouche très fruitée et persistante, bien équilibré. Savoureux Pinot gris cuvée de l’Ours 2006, issu de vignes âgées de 15 à 35 ans, puissant au nez comme en bouche, un vin racé, très aromatique, tout en finale comme le Pinot noir Quintessence 2005, d’une robe rouge cerise limpide, a un nez de griotte avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche, un vin aux tanins bien fondus qui demande une cuisine un peu relevée. Excellent Crémant d’Alsace brut Plaisir Perlant est de jolie robe dorée, mêle rondeur et nervosité, avec ces nuances en bouche de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, à prévoir à l’apéritif comme sur des coquillages. 4, rue des Ours 67650 Dambach-La-Ville Téléphone :03 88 92 41 04 Télécopie :03 88 92 62 23 Email : freydombio@vinsdusiecle.comSite : freydombioSite personnel : www.vinsfreybio.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|